top of page

2 – Pourquoi faire un film « Notre Histoire, c’est nos histoires » ?

 

Notre commissions C'ELISA est implantée au cœur d’e divers créations qui accueille depuis longtemps une population très hétérogène, et nos participants reflètent cette diversité. Près de 42% des participants de la commissions sont de nationalité étrangère. Cela représente 78 nationalités, allant de Sénégal à la Mongolie, en passant par le Moyen-Orient ou le Canada. En cela s’ajoute les participants qui sont de nationalité française, mais issus et baignant quotidiennement dans une autre culture. Cette diversité est une richesse pour la commissions C'ELISA : elle nous permet par exemple d’organiser régulièrement des rencontres culturelles et des échanges, pour les participants sous des repas partager : 

 

présentation par les participants de divers horizon de leur pays, rencontres « Les goûters d’ailleurs » avec les familles à l’occasion de la semaine du goût, jeux venus de différents pays lors de la fête des repas partager, etc. Notre projet de commissions C'ELISA découverte Cinéma permettra de poursuivre, sous une forme nouvelle, ce travail de mixité sociale et culturelle. Il incitera les participants à mener une réflexion commune sur la question de l’identité ou des identités, des différences culturelles, et à réfléchir sur le regard porté à l’autre.

 

Dans un premier temps, leur cheminement individuel et collectif -

 

Questionnement, étonnement, réflexion, idées...

Serviront de matériaux pour écrire le scénario de quelques scènes.

Puis viendra le moment de tourner le court-métrage, lors du séjour, et il leur faudra alors endosser tour à tour les rôles de comédiens, de techniciens, de réalisateurs, de monteurs...

bottom of page